La Confrérie du Hareng et de la Coquille saint Jacques de Dieppe le 7 Novembre 2015
Profitant d'un retour de congés en Bretagne, nous avons fait un crochet par Dieppe, station balnéaire qui abrite, nous l'avons appris sur place, les usines de la fameuse "Alpine Renault", la voiture mythique bleue dont les gamins de mon âge ont suivi les exploits dans la BD de Michel Vaillant.
Rendez-vous au casino par un défilé dans les rue de la Ville, la confrérie nous guide accompagnée d'un bagad en tenue, le groupe de cornemuses "Samarobriva Pipes et Drums venant de Amiens. Quelques haltes gourmandes nous font déguster des spécialités locales et la pomme, on n'est pas en normandie pour rien ! Pour finir le défilé, la confrérie nous a rassasié d'une bière de Chimay que nous avons dégustée en écoutant les sonneurs et autres binious sur le port.
Mini bus pour le retour ou en cortège vers la chambre du commerce qui nous accueille. Un peu serré dans cette salle du conseil qui ne pouvait pas recevoir toutes les confréries venues en nombre ( un peu comme un hareng en boite ), Michel Mouny Grand Maître fondateur ouvre le Chapître et passe la parole à Jean Paul pour qui se sera une première dans le rôle d'officier la cérémonie des intronisations.
La confrérie fait la promotion des produits de la mer que sont le hareng et la coquille Saint Jacques. Mais surtout oeuvre pour l'appellation et la reconnaissance de la coquille normande souvent supplantée par sa cousine bretonne. Aussi nous n'avons pas été surpris de voir s"avancer à l'intronisation Hervé Morin, pas encore "Président de la Région de Normandie", pour être élevé au titre de chevalier de la confrérie. Puis se fut le moment de l'intronisation des confréries présentes sous les airs des cornemuses qui résonnent encore à nos oreilles et dégustation de saint jacques en carpacio accompagné de son muscadet.