A vous qui nous rejoignez sur notre site, nous avons pensé vous faire partager un peu de l'histoire de notre contrée, le berceau de la Confrérie des Cochoneux de la Seille.

 

"Entre Côtes et Seille"

 

                            Un chemin que nous empruntons régulièrement entre les Côtes et leurs habitants les  "Coutiats" et la Seille et ses habitants des bords de Seille "les Seillards". Notre repère est basé à Marly aux Bois à l'entrée de la forêt de Sillegny. Des bois qui ont été le théâtre de batailles dramatiques et douloureuses qui ont vu les troupes du général George Smith Patton, venant de Belgique, combattre les troupes allemandes pour libérer la Ville de Metz. Batailles de "chars" qui ont vu la destruction de la totalité de nos villages .

                            Créés à Sillegny, au sud de Metz en Moselle, les Cochoneux " copinent" depuis entre côtes et Seille pour amener un peu d'animation dans notre canton sans oublier d'aider les associations locales ou diverses organisations caritatives.

                             La Confrérie, tient aujourd'hui, son siège à Pommérieux de l'autre coté de la Seille qui sépare les deux villages. Seille, rivière réputée et magnifique qui prend sa source à l'étang de Lindre près de Dieuze en traversant le Saulnois, le Vernois et le Pays Messin avant de rejoindre la Moselle à Metz. En traversant le pays salin, la Seille et ses 120 kilomètres se sont chargés d'histoire. Sillonnée de maisons forestieres, elle a permis, à sa façon au rayonnement de la Ville de Metz " la commerçante" et bien des bourgeois parisiens avaient demeure à Metz à la période napoléonienne. Car l'illustre caporal, pas encore empereur, avait choisi les tanneries messines et les eaux salines de la Seille pour tanner les cuirs de ses hussards.

 

Naissance d'une confrérie

 

                           En 1976, année de grande sécheresse qui avait tari les sources mais enrichi les cèpes, quatre hurluberlus, lors d'une des ces réunions d'hommes qui, sous la lune blême et l'oeil vitreux, refaisant le monde, décident d'animer et faire connaitre notre contrée au delà des frontières du Sud Messin. Le cochon étant dans la commune, pourquoi ne pas défendre le cochon de lait et sa recette en gelée à la façon de Metz ou farci à la broche lors des fêtes d'été.

                             Il n'en fallait pas plus à nos compères !

 

                             Et c'est ainsi que la confrérie est née !

 

 

   

                  QUATRE MOUSQUETAIRES POUR UNE FETE

 

La confrérie proposera son premier " Chapître" le 10 Juillet 1977 lors de la fameuse Fête de Sillegny

 

 

"Sous moi donc cette troupe s'avance

Et porte sur le front une mâle assurance

Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort,

Nous nous vîmes trois mille en arrivant au porc..."

 

C'est en ces termes qu'ont été intronisés les premiers membres de la confrérie des Cochoneux de la Seille...

 

Ils étaient alors, les bien nommés !

 

Michel Laurillard " Grand Chancelier"

Jacques Rémy " Grand Echanson"

Paul Lespagnol " Grand Officier de Gueule"

Denis Woirhaye " Grand Gousier"

 

Ils ne tarderont pas à faire des petits...                 Enfin façon de parler !

 

 

 

 

Mais, il serait bien irrévérencieux d'oublier ceux qui ont amenés Les Cochoneux dans le monde des Confréries.

Nos parrains d'alors...

 

la Noble Confrérie des Taste-Vin du Schout de Magny.

 

 

 

Rappelons-nous les textes sacrés de la Bible de la Confrérie du Schout :

 

" Le Septienne jour, après avoir créé les cieux, la terre et toute leur armée, Dieu, satisfait de son oeuvre, se versa un grand verre du Vin du Schout. Il le trouva un peu jeune, encore qu'il fût gouleyant, léger et bouqueté.  Dieu vit que cela était bon".

Un malheur ne venant jamais seul. L'éviction de Adam et Eve du jardin d'Eden que chacun situe entre Moselle et Seille, fut lourde de conséquences.... La punition la plus cruelle fut la disparition du précieux nectar.

 

A Jamais ?

 

Non, car, lors de recherches pétrolières vivement entreprises et conduites au moment de la première crise énergétique, les Joyeuses Sorcières du Schout profitèrent des sondages pour faire jaillir, d'entre leurs doigts crochus, un geyser ... de " petit gris".

Nous avions retrouvé le divin breuvage !

Après dernier sondage du Schout, le dépotoir de la Ville de Metz, nous découvrîmes, dans les entrailles de la terre, un réseau serré de galeries dans lesquelles poussait la vigne : une lambrusque matinée de Malvoisie !

Eh oui, la Confrérie du Taste-Vin du Schout de Magny pouvait être fière de posséder la seule vigne souterraine du monde !"

 

Mais refermons ce Grand Livre d'Histoires.....

 

  

 Les Cochoneux sont donc baptisés sous le sceau de la bonne humeur pour défendre Messire Cochon et suivre à la ligne les propos du poète Ausone....

 

Heureux celui qui boit dans un grand verre

Et baise dans un petit cul

Mais Dieu pour punir ces méchants

Fît les culs trop grands

Et les chopines trop petites !!!

 

"S'AMUSER, SERIEUSEMENT !  FUT DONC LE MOT D'ORDRE DE LA CONFRERIE DES COCHONEUX DE LA SEILLE"

 

 

 

 

Dès lors les Cochoneux sont en ordre de marche et sont taillés pour l'Histoire...

 

 

Avec une petite dose de courage et beaucoup d'humour, pour donner un peu de vie à un village de la grande banlieue messine à une époque où les corsos fleuris, les kermesses et la culture n'attirent pas les foules, c'est le rire et la réjouissance que choisirent les Cochoneux !

 

 

Les confréries étaient invitées pour le "Chapitre" lors de la Fête de Sillegny, aujourd'hui la " Fête du Cochon"

 

On y dégustait du cochon de lait en gelée et du cochon à la broche.

 

Des festivités ouvertes par les majorettes et les couacs des fanfares qui avaient débutés dès le matin par le concours de pêche dans la Seille pour le plaisir de pêcheurs , certains venus des bords de Meuse ou des Ardennes pour titiller brèmes et autres gardonneaux !

 

 

 

 

                               LA SOUPE AUX POIS DES COCHONEUX

 

                                La Seille coule tranquilement au rythme des saisons et en 1984,  certainement attirés par les vignobles de nos côtes, les Cochoneux maintenant en nombre, chez nos Amis les " Coutiats" à Marieulles-Vezon, ne ditons pas " copains comme cochon..., lancent "la Soupe aux Pois".

                                Les Cochoneux s'occupent de la cuisson et de l'ambiance de la soirée dansante après que les Cochonettes aient écossé à la main les pois locaux !

                                A la fin de l'hiver, les Cochoneux sortent de leur hibernation et cette soirée dansante est donc de fait la première des manifestations proposées dans le secteur. Son ambiance et sa popularité toujours d'actualité, ont obligé les Cochoneux a déplacer cette soirée à Pournoy la Chétive car la salle était devenu trop petite ! 

 

LA FETE DES VENDANGES

 

En collaboration avec le foyer rural , création de la Fête des Vendanges et l'ouverture du village de Vezon aux produits du terroir !

Au son des cors de chasse, la confrérie des Cochoneux déplace son Chapître qui aura lieu dés lors au milieu du marché gourmand, au pays du P'tit Gris des Côtes !

 

  

L'HISTOIRE CONTINU !

 

 

 

Mais ils n'avaient pas soif que de vin de nos côtes, nos seillards avaient l'imagination débordante et des ambitions à faire reculer les plus téméraires.

Ainsi, en 1985, chaussés de leurs sabots lorrains les voilà au centre de la grande ville de Metz, accompagnés de quelques rabeliens de bonne compagnie.                                                      

Faisant front commun, la Confrérie des Cochoneux de la Seille, la confrérie de la Cuisse Cochonne de Bazoncourt et la Confrérie de la Quiche Prepomtoise et de la tarte à la Mirabelle de Metz s'installent sur l'Esplande pour proposer leurs produits et leur idée du terroir...

 

  

 

  Ce ne fut qu'un coup d'essai puisqu'on les retrouvera plus tard place Mazelle. On attribue l'origine de cette place à son ancien rôle de marché aux bestiaux, rôle qu'elle aurait tenu dès l'Antiquité. 

Ce n'est pas hasard que les Cochoneux choisirent cette place.Le nom de la place provient d'ailleurs du nom latin macellum qui signifie marché aux bestiaux. 

 

 "MACELLUM ou la campagne à la Ville"

 

Un brin de campagne en Outre-Seille !

Alors, on a vu s'installer les tentes, podiums, barbecues et parcs.   Car les Cochoneux débarquaient en pleine ville avec tracteurs,remorques et cortège de bestiaux.

Le temps d'un week-end, pour le plaisir des petits et des grands, au milieu la basse-cour et autres lapins, cochons, vaches, chèvres et chevaux. On pouvait y déguster cochons grillés, jarrets rôtis sous les accords de guinguette qui accompagnaient les danseurs jusqu'au bout de la nuit !

 

Une initiative heureuse qui s'inscrira comme le premier tableau des festivités de la Fête de la Mirabelle !

 

Aujourd'hui, la dernière de Macellum a fait pleurer les habitants de ce quartier d'Outre Seille et la fête des Vendanges s'est endormie faute de combattants.

La Confrérie a décidé de déplacer son Chapître tous les ans dans des lieux remarquables et toujours différents entre " Côtes et Seille".

Le lieu est gardé secret jusqu'au jour solennel pour le plaisir des confréries amies !

Les Cochoneux de la Seille aujourd'hui, sont à la fois, les Ambassadeurs des deux villages de Pommérieux et Sillegny et du Sud Messin en France et à l'Etranger pour défendre un art traditionnel de partager l'Amitié, la Convivialité, le Bien Boire, le Bien Manger ... le Bien Vivre !