Après vingt ans de comité et de présidence, Philippe Vincenot passe la main à la confrérie des Cochoneux de la Seille. L’ex-président reste dans la confrérie, animé par sa passion du bien manger et du bien vivre. Il prend le titre de Grand Cuistancier.
Philippe Piot devient le nouveau Grand Chancelier. Il répond à nos questions.
Quel est votre ressenti après avoir été investi Grand chancelier ?
Je voudrais remercier Philippe pour ces années d’investissement pour la confrérie et surtout après le décès de Michel Laurillard. Leur travail fait que la confrérie est connue et reconnue.
Quels sont vos projets ?
Dans un premier temps, la poursuite du travail accompli et notre représentation d’ambassadeurs tant en France qu’à l’étranger. Puis il nous faut maintenir la cohésion de notre groupe qui vieillit et qui doit être renforcé. Ensuite, maintenir nos fêtes locales avec la Soupe aux Pois, la fête du Cochon, notre Grand Chapitre ainsi que nos actions avec d’autres associations.
Le 30 juin, ce sera la 43e fête du Cochon, qu’avez-vous concocté ?
La confrérie est née avec cette fête pour animer notre canton. Aujourd’hui notre public nous est fidèle. Aussi, nos porcelets seront là pour le régaler. Nous voulons avant tout qu’il passe un après-midi agréable sous les platanes, qu’il visite les stands des artisans, l’exposition avicole ou découvre les fresques de l’église. Les manèges seront également présents, sans oublier l’animation musicale de la place du village. Un regret, pas de tiercé de cochon cette année, faute de peste porcine mais une surprise, peut-être un tiercé de cochonnets.
( Article Républicain Lorrain du 26 Juin avant la Fête du Cochon ... Merci à Jérome )