MARCHER POUR LA BONNE CAUSE.....

      Le Collectif des associations de Pommérieux et Sillegny représenté par Philippe et Maïté de la Confrérie des Cochoneux de la Seille ont été invité par Marie Christine Reuter Vice Présidente de Noêl de Joie pour remettre en son nom un chèque de 1000 Euros à l'association " La Voie des Livres", fruit du don de la marche de la Mirabelle 2016 fait à Noël de Joie.

Une coopération gagnante pour une somme bien utilisée.

 

 

De passage à Bruxelles le 26 Mars 2016

une délégation de la Confrérie des Cochoneux de la Seille accompagnée de l'Ordre des Amis de Manneken-Pis, s'est rendue place de la Bourse pour rendre hommage aux victimes des attentats Bruxellois et témoigner de leur soutien au peuple belge

 

Nous voulions y être à Bruxelles ce 26 Mars...

Nous nous devions d'être Place de la Bourse à vos cotés 

 

Comme tous les ans, un défilé bruyant de motos va sillonner notre région pour récolter des dons en échange d'une rose. Geste symbolique pour soutenir la Ligue Contre le Cancer.

Faites un bon accueil aux motards à leur arrivée dans vos villages et vos quartiers. 

La Confrérie des Cochoneux de la Seille sera à leurs cotés le 23 Avril.                                       Les Cochoneux, qui fêtent cette année leur 40 ans d'existence ont tenu à mettre à l'honneur Bernard Braun le fondateur des Roses lors de leur traditionnelle " Soupe aux Pois". Devant une assemblée nombreuse, discret et altruiste comme on le connait et ému, il a été longuement applaudi.

 

 

 

                           Il existait une marche populaire qui s'appelait " Les Sentiers de la Mirabelle" mise en oeuvre par Emile Maguin et son club de marcheurs " Les Miles Balades". Tous les ans, notre Mimile venait taper à tous les portes pour demander un coup de main pour sa Marche. Et tous les ans, tout le monde venait l'aider pour le soutenir dans son projet. 4 parcours de 5, 10, 20 et 30 kilomètres pour une action charitable : un don à la Ligue contre le Cancer.

                     Mais la tâche et l'âge ont fait que Mimile a baissé les bras et sa marche s'est doucement endormie....

                     Pour un temps seulement parce que quelqu'une dizaine d'années, Philippe le Président des Cochoneux réfléchi à la meilleure façon de relancer cette Marche. Il pris son bâton de pèlerin et est allé à son taper aux portes.

                     Un collectif "sauvage" en est né, un cahier des charges élaboré :

( La confrérie des Cochoneux de la Seille, le foyer des Jeunes de Sillegny-Pommérieux, L'association des parents d'élèves, le périscolaire, l'Amicale des Anciens Pompiers de Sillegny, l'Amicale des Anciens Pompiers de Pommerieux, le Club du Lundi, Les Mains Vertes, La Sixtine de Sillégny, la Mairie... et Mimile )

            * Marche en dehors des circuits habituels et totalement indépendante

            * Un but commun, Marcher pour une bonne cause"

            * 3 parcours de 5, 10 et 20 kilometres environ

            * Un don d'entrée de 2,00 euros

            * Un stand de restauration pour accueillir les marcheurs de retour

            * La visite gratuite de l'Eglise Saint Martin de Sillegny - la Sixtine de la Seille 

            * Le versement de la totalité et pour moitié des bénéfices de la Marche à Noël de Joie et au Comité Mosellan de la Ligue contre le Cancer

 

                   Sous son nouveau nom, LA MARCHE DE LA MIRABELLE était relancée.

 

                   Ainsi tous les ans, le jeudi de l'Ascension, des bénévoles de chaque association se réunissent pour faire vivre " leur Marche". La 5ème Marche de la Mirabelle s'est passée le jeudi 5 Mai et prés de 400 marcheurs y ont participé . Leurs efforts et les notres nous ont permis de partager la somme de 2087,92 euros. 

 

 

Cette Année, à l'initiative de Marie Christine Reuter, Vice-Présidente de Noel de Joie, nous avons pu transmettre la somme de 1000,00 euros de la somme remise à Noël de Joie à l'association " La Voie des Livres".

Cette association a pour objet l’enregistrement de « Livres parlés » au format DAISY à destination de personnes en situation de handicap.

Un groupe de 21 bénévoles qui se réunissait à YUTZ depuis 2007 a décidé, aujourd’hui, de prendre son envol en créant sa propre association pour être au plus près des personnes handicapées et répondre à leurs besoins.

 

Ainsi, les bénévoles de la marche pouvent voir concrètement à quelle destination le fruit de leurs efforts est consacré.