La Confrérie du Sucre d'Orge des Religieuses de Moret sur Loing le 24 Octobre 2015

                                       Pascal et Anne Marie, les "Petits nouveaux" les biens nommés, avaient prolongé les agapes après notre chapitre d'Octobre et leur invitation nous avait été si gentiment formulée que nous nous sommes rendu à Moret sur Loing, charmante cité médiévale non loin de Fontainebleau.

                                       La journée démarre par un impressionant défilé de confréries avec fanfare en tête qui nous amène par les ruelles médiévales du bourg jusqu'à l'imposante église Notre Dame de la Nativité pour une messe colorée suivi d'un concert de chants de marins. Ces derniers pris en coeur par une assistance conquise.

                                       Retour en défilé avec un arrêt devant la Mairie pour une séance de photos de groupe, nous continuons vers la salle du Chapître que le Grand Maître  ouvre ces termes :

D'ORGE et DEJA, JE ME SUCRE D'ORGE !

 

Le Grand Maître présente le fameux Sucre d'Orge. Suit après un quizz sur le cinéma savamment  orchestré par Annette et Michel le Grand Chancelier, que l'on peut féliciter pour la qualité des curriculum vitae des intronisations qui ont suivi. Les textes recherchés et adaptés à chaque impétrant et sa confrérie, ont tous été déclamés en alexandrin.

                                      Une soirée gourmande a suivi, fort appréciée qui avait démarré par un apéritif à base sucre d'orge et qui a vu la confrérie se remettre en scène pour 4 chansons interprétées par leur petite chorale.

                                      Un fort bon week end que nous nous se rappellerons.