Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux le 15 Mai 2016

                     Si, il avait une confrérie que nous avions toutes les raisons de rencontrer cette année, c'est la Confrérie de la Coutellerie de Gembloux. Au delà de l'Amitié qu'elle entretient avec la France et les confréries françaises, la confrérie de la Coutellerie se remarque lors son passage dans nos chapitres par la simplicité des sentiment et son gentillesse. Nous avions en tête de les moments dramatiques de cet accident et le décès de trois de leurs membres, quand nous nous sommes rendus à Gembloux. Et c'est avec leur large sourire que nous avons été accueilli et guidé jusqu'au buffet de victuailles qui nous attendait.

                   Le temps de prendre un café et un petit casse-croute et saluer les confrères présents, c'est le temps de la mise en habit et le début du cortège.

 

 

Le temps de prendre un café et un petit casse-croute et saluer les confrères présents, c'est le temps de la mise en habit et le début du cortège qui nous amènera au site exceptionnel de l' Agri Bio Tech l'Université de Gembloux ou se passera le chapitre de la Coutellerie.

                           Après le mot de bienvenu de la confrérie aux confrères présents, un historique de la coutellerie et de sa confrérie nous est annoncé et un portrait  souvenir des disparus nous est  présenté avant que Le Grand Maître de la Confrérie de Quiche Prépontoise et de la Tarte à la Mirabelle Claudine Fousse pour un hommage ému à Hélène, Aimé et Jean Marie et un mot de soutien aux membres de leur s familles et aux membres de la confrérie. Un moment et témoignage poignant chargé d'émotion.

                         Le Courage prendra alors le pas pour continuer le Chapitre avec le rythme des intronisations des membres et amis de la Coutellerie et  des confréries.

                       Après lecture des CV respectifs et dans la bonne humeur qui été revenue, tous les impétrants ont reçu la médaille diplôme et le traditionnel couteau souvenir.

                              Marie Paule Wannez-Delvaux, Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie clôturera alors ce chapitre teinté d'émotion, d'amitié et de dignité avant de nous rendez-vous pour les agapes de l'après midi pour repas dansant fort apprécié par tous les convives et qui verra nombre de dames se faire offrir les roses qu'elles méritent.

                            Une attention supplémentaire de souligner la marque de fabrique de cette confrérie, est la lettre de remerciement qu'elle a apporté à tous les confréries présentes ce 15 Mai et que je vous livre ci dessous.