La Confrérie Li Crochon à Onhaye le 26 Mars 2016
Après un détour à Bruxelles..xelles, à l'occasion de la remise de notre costume ( le 948 ème ) à Manneken-Pis, nous nous rendons à Anthée près de Dinant pour visiter nos Amis de la Confrérie du Li Crochon.
Fort bien accueillis avec une tranche de kramik et un ou deux verres de bière "Crochon" spécialité de la confrérie, nous sommes appelés à former un cortège harassant de 65 mètres entre la salle de la confrérie et l'église toute proche.
Nous prenons place dans l'église chauffée, pour assister au 85 ème chapitre de la confrérie Li Crochon. Appelés par le Maître du Protocole, s'avancent les membres de la confrérie et du Grand Conseil jusqu'à l'arrivée de Gérard Cox Grand Chancelier qui ouvre le chapitre sur le thème de la défense du tourisme gastronomique et la marche gourmande qu'organise la confrérie qui rassemble plus de 7000 marcheurs en 3 jours pour le bonheur de l'économie locale.
Puis c'est au Grand Echanson de la confrérie qu'appartient la difficile mission de gouter la bière. En mesurer sa mousse, ses arômes, sa bulle, son amertume et sa fraicheur et d'en rendre compte au Grand Chancelier
Un moment de haute intensité !!!
Nous présentons à l'épreuve de l'intronisation pour les Cochoneux :
* Gaby Vignol Grand Percolateur
et
* Etienne Lersy-Piot Gente Dame des Piots
Et par une mise en scène savamment orchestrée entre le Grand Maitre et le Grand Argentier qui fait office d'Orateur perché sur la Chaire de l'église nous verrons s'avancer 3 brochettes gourmandes des impétrants des 35 confréries présentes dont 2 françaises et présentant toutes les confréries par leurs produits de bouche.
Puis la dégustation du "crochon " petit pain creusé et farci de crème, jambon et fromage passé au four et la Bière Li Crochon largement servie lors de l'intronisation avant de recevoir la médaille et le diplôme attestant leur engagement à défendre les produits des Li Crochon
A la clôture du chapitre, nous nous rendons à la salle des agapes où nous aurons enfin droit de déguster les fameux pains et la bière blonde ou ambrée pour le faire descendre... jusqu'au bout de la nuit, changement d'horaire oblige.