Confrérie des Sossons d'Orvaulx le 24 Avril 2016

                       

                        Direction la Belgique et plus particulièrement la Province du Luxembourg, vers Orval en pays Gaumais.

 

 

 

Après une collation caféinée et bièreuse, nous nous rendons à la Brasserie d'Orval implantée dans l'ancienne et magnifique  Abbaye Cistercienne où la confrérie a monté un véritable théâtre de caisses de bière pour leur XXXXème Chapître.

                     

                                La matinée est "frileuse" mais le Maître de Cérémonie et les Grands Maîtres, experts, ne tardent pas à réchauffer l'ambiance par la lecture les CV des 46 distinctions et autres  impétrants civils par une partition bien réglée.

                               Puis le moment des  intronisations des confréries venues en nombre pour les 40 ans de la Confrérie des Sossons d'Orvaulx.

     

                               Qu'elles soient Luxembourgeoises, Brabançonnes, Hennuyères ou Namuroises.

 

                           Ou Françaises, venues du Nord Meusien, de Commercy, de Verdun, de Soissons, d'Epinal, de Sully sur Loire, de Jussy en Bourgogne, de Saint Romain La Virée, de Bayeux ou de Pommérieux.

Qui ont toutes passé l'épreuve de l'intronisation, enfiler UN ORVAL " cul sec" avec un petit morceau de fromage local.

 

" Fayez toudjou l'bin t't

 autou d'vou avu l'cûr lôrdge ét amitieû "

 

                          Puis un moment très fraternel avec la montée sur l'estrade des Dignitaires togés de l' "Ambasciata Cavalieri di Orval" leur ambassade italienne près de Turin qui leur ont apporté un cadeau à la hauteur de l'Amitié et du respect qu'il se témoignent. Une pièce unique de l'emblème de la confrérie fabriquée pour l'occasion des 40 ans.

 

                              

                         Clôture du Chapître et dégustation de la fameuse bière de l'Abbaye d'Orval avant de se rendre à Florenville où nous avons eu droit un repas gourmand, fort apprécié et dansant orchestré par Stan et son ensemble " Elégance" qui nous venait de Plappeville en Moselle.

 

 

 

Pause Humoristique pendant le repas dansant

 

               Entre le fromage et le dessert,.... s'est invité le Champion du Monde du Cri du Cochon qui nous a fait un show.

              Ce digne défendeur du cochon nous venait tout directement de Normandie et de la Confrérie Gourmande du Cochon de Bayeux pour une représentation fortement appréciée par les convives et surtout par les Cochoneux....bien sûr !