La Confrérie de la Poule au Pot et du Coq au Riesling de Beinheim
le 26 Aout 2016
Un déplacement dans la belle Alsace, ou nous sommes accueillis chaleureuse sur le parvis de la Mairie de Beinheim et sous un magnifique soleil. Un petit café ou un petit blanc après que déjà se forme un cortège de confréries qui suivent un air d'accordéon qui nous mène par les rues colorées de ce charmant et feuri village alsacien jusqu'à l'église.
Le Coq Hardi nous ouvre les portes de l'église où vont prendre un parvis coloré de confrères pour cette messe dédiée à la bénédiction des produits défendus par les confréries présentes sous la haute bienveillance de monsieur le Curé et du Grand Maitre.
Puis le cortège reprend la route vers le parc du village où se passe la manifestation " les Arts dans les Jardins Ephémères " ou se passera le chapitre.
Bien installés au soleil sur les gradins du parc, nous écoutons le Grand Maitre ouvrir le Chapitre de la Confrérie de Poule au Pot et du Coq au Riesling.
Au rythme des intronisations aux forts accents alsaciens, les membres de la confrérie se succèdent pour déclamer les CV des impétrants sous les yeux étonnés et heureux des visiteurs du parc et des artisans réunis pour l'occasion dans ce cadre bucolique.
Fin du chapitre et départ vers le repas gastronomique vers la mairie où nous sommes invités au Pot de l'amitié. Chemin faisant l'ambiance est festive mais les gosiers asséchés...
Nous nous rendons alors au restaurant pour les agapes, établissement recommandé par la confrérie.
Les tables et les barbecues et planchas sont en place dans le jardin pour un menu au tour de la volaille. Aujourd'hui, point de Poule au Pot ni de Coq au Riesling mais brochettes de poulet et cuisses de caille...
Les convives se sont attablés mais éole nous a rejoint et ne sachant choisir entre Poséidon ou Hades, il s'est fait accompagné de Zeus certainement chagriné, nous a remis en mémoire qu'il était egalement le Dieu de la Pluie et nous a lâché une belle averse qui a raifraichi l'ambiance, surtout pour ceux qui étaient sans toit.
Faute d'orchestre, notre accordéoniste toujours présent, aura mis les mains sur les claviers pour aigayer cette après-midi en alsace.