LA FETE DU COCHON des COCHONEUX

La fête phare de la Confrérie des Cochoneux de la Seille

                                      Créée en 1976 a l'occasion de la création de la confrérie, cette fête est toujours organisée sur la place et sous les platanes de Sillegny et est l'occasion de réunir les habitants de Pommérieux, de Sillegny et des environs pour une fête de village autour du " cochon".

 

                                      Cette année la confrérie fête donc ses 40 ans et attendait pour ce dernier dimanche de  juin avec la crainte du mauvais temps ... et de l'Euro de foot un public fidèle qui se déplace pour déguster la spécialité de la confrérie, le porcelet farci cuit à la broche. Huit porcelets ont été préparés et cuits pour satisfaire les palais les plus délicats. Pour les enfants et les autres, grillades de porc, saucisses, merguez et autres steaks hachés étaient proposés. Et en dessert, une nouveauté une carte fournie et appétissante de glace à l'italienne.

                                Article RL du 22/06/2016                                            Article RL du 26/06/2016

                                          Dans la tradition populaire de cette de village, les Cochoneux proposaient pour passer un après midi à l'ombre des platanes et des tentes, les manèges et confiseries de Yvan. Des ballades de poneys, les maquillages de Kathia, des démonstrations de danse country pour s'amuser. Pour le terroir, un éventail d'exposants, producteurs et artisans locaux proposants leurs produits... depuis les bijoux jusqu'au foie gras ou autres cous farcis, de quoi satisfaire les coquettes ou gastronomes avertis. Les "accros" au foot, que les épouses avaient forcé à sortir de tout de même, un écran géant avait été monté pour la retransmission de l'euro et le match de l'équipe de France qui s'est qualifié face à l'Irlande du Nord.

ET bien sûr notre orchestre, sous la baguette de Mimile et son groupe Eddy's Music pour jerker et valser jusqu'à la soirée.

                                                 Mais le clou de la journée et avec plusieurs années d'absence,les Cochoneux ont décidé de remettre à l'honneur pour leurs 40 ans une attraction laisser en sommeil : le traditionnel " Tiercé de Cochons". Le principe est simple, on vote, le public est invité à faire une haie humaine en forme de clôture, on aligne les porcelets qui se sont reposé à l'ombre, on lance le départ et celui qui a le tiercé gagnant remporte le panier garni des produits de la fête et des produits gentiment fournis par les exposants. Pas de ticket gagnant pour le tiercé du jour, mais des rires et des applaudissements pour les "purs sangs" et leurs pilotes.

Les " purs sangs" sont présentés        Les pilotes choisissent leur monture                 Ligne de départ

La course

Le tiercé gagnant

1er : n° 4 - au bonheur des Dames

2 ème : n° 2 - Lune de Miel

3 ème : n° 5 - Belle de Nuit

 

Le n° 1 : Equipe de France, s'est perdu en route a du être raccompagné à son enclos, gageons qu'il n'en sera pas de même avec notre équipe en route pour l'Euro de foot. 

Le Cri du Cochon a retenti sur la place de Sillegny pour le plaisir des petits et des grands. Bien sûr les animaux" cuits" ou "vivants" ont été soignés, protégés et n'ont subi aucune brutalité et aucun mauvais traitement.

Les porcelets  ont rejoint leur enclos tout après la course pour se remettre de leurs émotions, pour les pilotes, cela été une autre paire de manche.

 

Merci à tous les participants du jour, des remerciements appuyés au foyer de Sillegny- Pommerieux pour le prêt de matériel, à Catherine, François-Charles,Jeremy, Laurence et Hervé pour les coups de main et à François sans qui les choses nous seraient beaucoup plus difficile.